lundi 27 novembre 2017

"Ni pour ni contre", bien au contraire



Pour le glyphosate comme pour bien d'autre sujets,

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/15/le-sort-du-glyphosate-dans-l-ue-examine-en-appel-le-27-novembre_5215265_3244.html

l'Union Européenne telle qu'elle a été conçue, s'apparente de plus en plus à un outil de neutralisation de l'aléa démocratique, c'est à dire de l'expression populaire et de la capacité décisionnelle que vous et moi sommes supposés détenir dans un espace démocratique.

En s'abîmant dans d'infinis débats stériles, basés sur une multitudes de rapports experts contradictoires et parfois sponsorisés, l'essentiel est atteint en repoussant sans cesse la certitude et l'unanimité.

Une unanimité qui ne deviendra concevable, malheureusement, qu'en cas de catastrophe sanitaire globale.

S'il en était encore besoin, chaque jour et chaque enquête journalistique sérieuse révèle son lot de supercheries et de mensonges :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/26/glyphosate-revelations-sur-les-failles-de-l-expertise-europeenne_5220696_3244.html

Où l'on apprend que des pages entières du mémoire en défense du glyphosate rédigé par Monsanto se retrouvent à la virgule près dans le rapport d'expertise européen, sensée servir de base décisionnelle à sa prorogation ! Quel scandale, quelle preuve éclatante de ce que l'Union Européenne telle qu'elle nous est imposée n'a rien d'une instance démocratique !

Et le journal le Monde, avec un certain sens de la litote, de titrer sur les "failles" de l'expertise européenne alors qu'il s'agit d'une véritable imposture et d'une tromperie organisée !

En vérité, nous voyons bien que la belle idée européenne, l'Europe des peuples, l'Europe sociale, l'Europe des dynamiques et solidarités économiques n'existe pas. Probablement mal née de parents trop libéraux, prêtant le flanc par nature, elle aura été rapidement phagocytée par des groupes d'intérêts privés à la recherche d'une onction démocratique, en réalité factice, autant éloignée de la volonté populaire qu'elle l'est de l'intérêt commun.

Quelle tristesse de marcher avec une telle certitude vers la catastrophe, quelle qu'elle soit.