samedi 7 janvier 2017

Stay in your car !


6h30, je m'engage lentement avec ma voiture de location sur la petite route magnifique qui longe le lac Vermilion, à proximité de Banff, dans l'ouest canadien, haut lieu réputé des ornithologues et photographes animaliers spécialisés dans la plume.
La lumière chaude de cette belle matinée de printemps donne une ambiance extraordinaire de beauté et de sérénité à ce lac qui reflète les montagnes qui le surplombent.

Vermilion Lake - Canada

De nombreuses voitures sont déjà stationnées. Jumelles, longues vues, optiques 500mm sont à l’œuvre : le pygargue à tête blanche est en chasse, le spectacle est somptueux.

Il restera malheureusement un peu loin pour moi ce matin-là. Mais l'important est ailleurs : bien davantage dans la chose vue et ressentie que dans le paquet de pixel rapporté au bercail.


Mais, un conseil, si vous passez par-là et tentez l'expérience d'observation en vous mêlant aux autochtones, restez dans votre voiture ! On observe depuis l'intérieur de son véhicule cher monsieur, on n'en sort pas, sous aucun prétexte. Sinon, comme moi, vous entendrez de courroucés "stay in your car" sortir des habitacles option cuir des naturalistes locaux :-)