dimanche 23 février 2014

Forêt de Fontainebleau : introduction à l'absurde

L'absurde est un thème philosophique moderne souvent abordé. Du Sisyphe de Camus au Vouloir-vivre de Schopenhauer, la littérature regorge d'études et de romans abordant cette "dissonance" de la réalité.


En forêt de Fontainebleau, il est depuis quelques mois possible de se confronter directement à l'absurde, de le voir se matérialiser sans cesse sur le bord des routes pour nous interpeller par une unique question :


Quelle est l'utilité d'une barrière toujours ouverte ?


Sur la route ronde ce dimanche matin 22 février, c'était quasiment la moitié des barrières qui étaient ouvertes. Coupes de bois, vénerie, chasse au tir, tout le monde ouvre mais personne ne semble vouloir fermer ces fameuses barrières vertes.

Certaines d'entre elles sont ouvertes depuis plusieurs mois !

Messieurs de l'ONF qui avez autorité et responsabilité : assurez-vous qu'elles soient refermées par les personnes autorisées !

Messieurs qui bénéficiez d'une autorisation d'accès : ayez le courage et le bon sens de les refermer ! Après une journée de travail ou de chasse ce n'est pas cet ultime effort qui doit vous effrayer !

Donnons au moins l'impression que cette forêt est bien tenue ! Tâchons que l'absurde à Fontainebleau ne déborde pas jusque sur les routes.