samedi 13 juillet 2013

La pub par l'anasémie.

L'anasémie n'est pas une maladie honteuse mais un concept dont le sens reste inaccessibles aux mots, que l'on peut éprouver ou ressentir "instinctivement" sans pouvoir parfaitement l'exprimer, l'appréhender par le langage.

Imperméable à la sémantique, ces concepts sont normalement absents de la publicité qui au contraire recherche l'impact direct du sens.

Et pourtant le chantre de la malbouffe globalisée et standardisée ose s'attaquer à l'un deux, très à la mode ces temps-ci : l'exception culturelle à la française.


C'est un coup de maître. Très provocateur et politique. Un grand éclat de rire (moqueur) de l'Oncle Sam qui nous assène dans un slogan en forme de camouflet : "Voyez ce que nous faisons de votre exception culturelle !". Des hamburgers dégueulasses ! Du gros business bien gras.

Gardez votre exception culturelle et votre cinéma d'auteur. Tant que vous continuez à engloutir nos sandwichs... Whatever !

Finalement très révélateur de ce que l'ultralibéralisme et son effet globalisant utilise toujours les obstacles à son expansion jusqu'à en transformer le sens pour le rendre inoffensif, en faire une bouillie à la signification frelatée facilement assimilable.