samedi 13 juillet 2013

La pub par l'anasémie.

L'anasémie n'est pas une maladie honteuse mais un concept dont le sens reste inaccessibles aux mots, que l'on peut éprouver ou ressentir "instinctivement" sans pouvoir parfaitement l'exprimer, l'appréhender par le langage.

Imperméable à la sémantique, ces concepts sont normalement absents de la publicité qui au contraire recherche l'impact direct du sens.

Et pourtant le chantre de la malbouffe globalisée et standardisée ose s'attaquer à l'un deux, très à la mode ces temps-ci : l'exception culturelle à la française.


C'est un coup de maître. Très provocateur et politique. Un grand éclat de rire (moqueur) de l'Oncle Sam qui nous assène dans un slogan en forme de camouflet : "Voyez ce que nous faisons de votre exception culturelle !". Des hamburgers dégueulasses ! Du gros business bien gras.

Gardez votre exception culturelle et votre cinéma d'auteur. Tant que vous continuez à engloutir nos sandwichs... Whatever !

Finalement très révélateur de ce que l'ultralibéralisme et son effet globalisant utilise toujours les obstacles à son expansion jusqu'à en transformer le sens pour le rendre inoffensif, en faire une bouillie à la signification frelatée facilement assimilable.

2 commentaires:

Jean-Paul Debleau a dit…

bonjour Nicolas très intéressant moi qui ne fréquente pas je découvre cet emballage novateur. je suppose que c'est réel et qu'il ne s'agit pas d'un montage photo ;-) à propos je ne reçois plus vos parutions malgré mes abonnements ?? cordialement

Nicolas Flory a dit…

Bonjour JP,
Non non pas de montage photo : cet emballage existe bel et bien !
Je vais tenter de savoir ce qui coince au niveau de l'abonnement.
A bientôt.